Nous entendons parler quasiment tous les jours des radicaux libres… Dans la publicité, l’argument ANTI-RADICALAIRE (=ANTI-OXYDANT), nous a bien fait intégrer qu’ils étaient mauvais… mais pourquoi ? Que sont les radicaux libres ?

Radical libreLes radicaux libres sont des molécules ou des atomes qui sont instables car, à cause de la respiration cellulaire, ils ont perdu ou gagné un électron.

Lors de leur déplacement dans le corps, ils n’ont de cesse que d’essayer de redevenir stable… en prenant ou en donnant un électron aux élèments qui les entourent : ce qui a pour but de détériorer l’organisme. On leur attribue une grande responsabilité concernant le vieillissement de la peau (ils attaquent le collagène des cellules de la peau) mais auraient un part de responsabilité dans d’autres maux (cataracte, arthrite et certains cancers).

Les facteurs aggravants sont le soleil (en exposition prolongée), la pollution, le stress…

Il est à noter que dans l’organisme, les radicaux libres sont utilisés par certains globules blancs pour lutter contre les bactéries.

Comment limiter leur action ?

Fruits et legumesLes vitamines A, C et E sont de puissants ANTI-OXYDANTS (=anti-radicaux libres) et se trouve dans une grande partie des fruits et légumes ! Certains oligo-éléments ont également cet effet sur l’organisme.

Pour limiter le vieillissement, les maladies cardio-vasculaires, les risques de cancers etc…. Il faut donc bien veiller à :

  • Manger varié
  • Manger équilibré
  • Manger des fruits et des légumes

Bonne journée et bon appétit à tous !

Sportivement, votre coach.

Retrouvez mes conseils pour améliorer votre alimentation dans mon ebook :

« Les bases de la nutrition : connaître et comprendre ses besoins »

Les radicaux libres